Breaking News
Crise sécuritaire dans l’Artibonite : l’OPC appelle le Premier ministre à une intervention immédiate
Mario Andrésol en bonne voie pour devenir ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales
Pont-Sondé sous le feu : massacre, incendies et abandon total de la population face aux assauts du gang « Gran Gri »
- Mackenson Sylvain
- 01 Dec, 2025
Pont-Sondé traverse une nouvelle tragédie sanglante après une série d’attaques violentes perpétrées par le gang « Gran Gri ». Dans cette localité du Bas-Artibonite, la population, prise au piège de tirs nourris et d’incendies criminels, tente encore de comprendre comment une telle catastrophe a pu se produire sans la moindre intervention des forces de l’ordre.
Les assaillants, lourdement armés, ont semé la terreur pendant plusieurs heures, exécutant froidement douze personnes, parmi lesquelles figuraient six employés de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA). Plus d’une vingtaine d’habitants ont également été blessés alors qu’ils tentaient de fuir les rafales.
Au-delà du lourd bilan humain, les dégâts matériels sont catastrophiques. Plus de 500 maisons ont été incendiées, laissant des familles entières sans abri, dépouillées de tous leurs biens. Ce paysage de désolation traduit l’intensité de la violence qui s’est abattue sur ce secteur stratégique de l’Artibonite.
Face à la brutalité des attaques, les habitants n’ont cessé d’appeler au secours, multipliant les SOS à l’intention de la Police Nationale d’Haïti. Pourtant, ces cris de détresse sont restés sans réponse. L’absence totale d’intervention policière soulève de nouvelles interrogations quant à la capacité de l’institution à protéger les populations les plus vulnérables.
Cette situation contraste vivement avec le discours récemment présenté par le Directeur Général de la PNH, qui avait dressé un bilan satisfaisant de ses cent premiers jours à la tête de l’institution. Pour les habitants du Bas-Artibonite, ces déclarations sonnent aujourd’hui comme un cruel décalage entre la réalité du terrain et les ambitions affichées.
Dans cette région déjà fragilisée par une insécurité persistante, les attaques de « Gran Gri » marquent un tournant alarmant. La population, abandonnée à son sort, demande urgemment un renforcement des dispositifs sécuritaires, consciente qu’elle ne peut plus supporter seule le poids de cette violence dévastatrice.
Les habitants réclament des actions concrètes, une présence policière effective et une stratégie durable pour contrer l’expansion des groupes armés. Sans une réponse immédiate, Pont-Sondé risque de s’enfoncer davantage dans une spirale d’insécurité qui menace toute la région de l’Artibonite.
Leave a Reply
Your email address will not be published. Required fields are marked *
Search
Support Us
Support Independent Journalism
Help us continue providing quality news and information to our community.
Faire un don
.jpg)

































